Google a officiellement lancé en France Google Shopping. C’est un projet de longue date qui a mis un peu de temps a réellement arriver en France. Si je ne me trompe pas c’est l’ancien Froogle qui a évolué. Avec l’agence Altima, nous avons eu la chance de pouvoir mettre sur liste blanche certains comptes.
Que devons nous retenir de ce lancement pour l’instant?
Une étape importante pour Adwords
Google Shopping est une étape nécessaire pour permettre aux annonceurs d’avoir des annonces Adwords qui intégreront des images produits dans les annonces. Comme je le disais récemment dans un autre post, la gestion des annonces Adwords va devenir un peu plus complexe. Il faudra en effet gérer des options supplémentaires et tester des variables plus nombreuses car les images ne seront pas les seules options supplémentaires disponibles dans les annonces Adwords. On pourra par exemple disposer de la fonction de notation à partir de 30 notations uniques (Google récupère les notations disponibles sur les autres comparateurs notamment). De la même façon, cela va aussi permettre à Google d’avancer un peu plus sur le Google Checkout qui donnera (normalement) un avantage de taux de clic sur les annonces comme toutes les autres options. On remarque d’ailleurs que sur une recherche Canon sur Google.com, la fonctionnalité semble bien implémentée et fait partie des options de filtrage (voir ci-dessous).
Concurrence des comparateurs directe ET indirecte
Quelle part de marché va prendre Google sur le secteur des comparateurs. Sachant que Google Shopping est gratuit, on peut penser que le catalogue de Google Shopping sera rapidement un concurrent majeur des comparateurs traditionnels comme Le Guide (18 000 marchands référencés en France), Shopping.com ou Shopzilla mais il faudra valider l’adoption des internautes au niveau de l’identification de Google comme comparateur. La concurrence émise par Google se situera à deux niveaux : un niveau frontal au niveau du comparateur Google Shopping mais aussi en faisant du moteur de recherche Google un comparateur déporté via Adwords et la recherche universelle.
La concurrence référencement naturel ?
Certains marchands peuvent se demander si cela ne risque pas de leur faire perdre des positions en référencement naturel, c’est une question que l’on peut encore entendre de temps à autres. Ayant fait quelques tests sur Google.com, je ne vois que très peu remonter Google Shopping dans les résultats de recherche. Je ne suis pas certain d’ailleurs que cela soit stratégiquement intéressant de faire passer trop de trafic par ce biais pour Google avec les possibilités que cela donnera en optimisation Adwords. Je vais creuser le sujet d’ailleurs…
Conclusion
L’équipe e-marketing d’Altima va avoir l’occasion de faire de nombreux tests et cela devrait donner l’occasion d’une communication que je relaierai. Néanmoins, en attendant le résultat de ces tests, je conseille à tous les marchands ayant la possibilité de générer un flux de s’intégrer. L’adresse est la suivante: www.google.fr/merchants. Bien sûr, comme pour tous les comparateurs, la qualité du flux est essentielle et il ne suffit pas de reprendre le flux d’un autre comparateur car il y a quelques spécificités. Pour conclure sur cette nécessité d’intégration, il me semble toujours plus intéressant de maîtriser les choses. Et vu que Google crawl certains sites pour y intégrer lui-même les produits (comme le fait Twenga par exemple), il vaut mieux le faire soit même en optimisant tout ce qui peut l’être…
2 Responses to Google Shopping est arrivé: un comparateur pour Adwords?
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Bienvenu sur mon blog!
Directeur associé de l'agence Altima (www.altima.fr), je développe aujourd'hui notre agence en Chine. Orienté marketing et data driven et surtout passionné de web, de marketing et de pleins d'autres choses.
Mes propos n'engagent que moi et tous vos commentaires m'intéressent. Let's share !
Catégories
- A gagner (2)
- Adwords (3)
- Biblio (3)
- Blog Story (4)
- Chine (4)
- Comparateurs (2)
- Conférences (5)
- CV à emporter (1)
- E-marketing (6)
- Entreprenariat (3)
- Facebook (4)
- I love (2)
- jobs (1)
- lavraievie.com (2)
- Moteurs de recherche (1)
- Relation Client (1)
- Social Media / Réseaux Sociaux (8)
- Techno (2)
- Web Analytics (15)
Mots-clefs
altima amélie boucher blog chine community management conférence conférence web analytics e-marketing entreprenariat ergonomie facebook feedburner google googleanalytics google analytics google website optimizer jaqk jim sterne jobs kbane leader management marque mesure mode opengraph opengraphy outils poker Post Rank Analytics qwiki retail réseaux sociaux seo service seth godin social media techcrunch disrupt techno tribus twitter webanalytics web analytics webtrekk zadig et voltaire
« Et vu que Google crawl certains sites pour y intégrer lui-même les produits (Twenga le faisait aussi à une certaine époque par exemple) »
Pour info, Twenga n’a jamais arrêté de le faire !
Bien vu. Cela fait un petit moment que je ne suis pas allé sur Twenga et ne voulait pas affirmer quelque chose qui aurait pu changer (même si cela serait étonnant au regard du modèle économique)… Je vais donc modifier légèrement cette partie. Merci.