Les 3 et 4 novembre se tenait le salon Ad’Tech à New York. Parmi les annonces qui ont été faites, les équipes de Google ont annoncé des évolutions sur la « business intelligence » ou « intelligence analytics » intégrée dans Google Analytics.

Vous pourrez désormais avoir les sources ou landing qui contribuent le plus au déclenchement des alertes personnalisées que vous avez définies, plus précisément 5 principaux facteurs déclencheurs. Cette évolution est importante tant dans ce qu’elle va permettre de faire ou de mieux faire mais surtout dans la philosophie vers laquelle les outils avancent ou doivent avancer.

Commençons néanmoins par ce que cela va permettre de faire: il sera plus facile d’identifier les éléments qui sont à l’origine du déclenchement d’une alerte et donc cela permettra d’avancer plus vite dans la recherche de causalité et dans la mise en place d’action.

Dans le cadre d’une alerte sur une baisse importante de trafic, nous pourrons identifier rapidement si une page importante du site n’est plus trackée ou si il y a un problème technique. On pourra aussi identifier plus rapidement des nouvelles sources de trafic et des sources de trafic qui ont une croissance forte permettant ainsi d’agir plus vite sur des mécaniques de contrôles ou d’accélération de la démarche e-marketing.

Par exemple, sur les alertes qui sont mises en place sur ce blog, l’alerte de baisse du trafic déclenchée le 29 octobre fait apparaître que la baisse de trafic sur l’article « community management et reseaux sociaux: un test grandeur nature » explique 86% de la baisse de trafic par rapport à la journée précédente. En descendant dans les informations offertes, on constate que le support referer explique 50% de la baisse et que la source twitter en explique 31%. On peut donc ici rapidement conclure que la baisse de trafic est du à la baisse du « buzz » généré par les réseaux sociaux sur l’article concernant le community management.

Alertes personnalisées

Mais au delà de ce qui est rendu possible sur Google Analytics, c’est bien la démarche qu’il me semble intéressant de souligner.

En effet, les données mises à disposition dans les outils de web analytics sont nombreuses et les équipes utilisant ces outils ne sont pas toujours très expertes, le web analytics devant encore gagner en maturité au sein des entreprises (cette réflexion est bien évidemment une vision moyenne et il y a de nombreuses entreprises qui font néanmoins un très bon travail sur le sujet). On peut donc tomber dans des situations sous-efficientes comme le fait d’utiliser les chiffres remontés par les outils pour construire une « météo des bonnes nouvelles », c’est à dire faire un reporting de chiffres qui n’amène aucune action. On peut aussi rencontrer un autre cas qui est celui de se noyer dans l’outil à la recherche de réponses ou d’actions à mettre en oeuvre sans jamais rien en ressortir et en perdant pas mal de temps.

Tout ce qui peut permettre aux équipes de gagner du temps en identifiant les éléments clefs à regarder me semble aller dans le bon sens car cela doit permettre des adoptions plus rapides et des mises en actions sur la base des données plus fréquentes. L’intelligence analytics est donc pour moi un élément majeur dans le web analytics qu’il faut accentuer tant que possible. Le système d’alerte de Google Analytics en est un bon exemple et est pour moi une des plus belles évolutions de l’outil. J’espère que les équipes de Google ne s’arrêteront pas là et continueront de l’améliorer. On peut par exemple souhaiter des améliorations au niveau de la prise en compte de périodes spéciales type vacances ou soldes pour pouvoir affiner encore plus ces alertes.

Si vous souhaitez retrouver l’article original, il se trouve sur le blog Google Analytics

PS : Il a aussi été annoncé que les alertes pouvaient arriver par SMS mais seuls nos amis américains pourront en profiter pour l’instant….

Comments

Powered by Facebook Comments

About The Author

arnaudrofidal

3 Responses to Evolution des alertes personnalisées sur Google Analytics

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Wilfried Caruel, le floch michael. le floch michael said: Evolution des alertes personnalisées sur Google Analytics http://bit.ly/b6yajP c'est bon ça [...]

  2. Tanguy dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Wilfried Caruel, le floch michael. le floch michael said: Evolution des alertes personnalisées sur Google Analytics http://bit.ly/b6yajP c'est bon ça [...]
    complétement d’accord

  3. 2indicated dit :

    2differentiation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>