Le lancement de  Google Instant Preview début novembre, permettant de visualiser la page indexée du site avant d’éventuellement le visiter, a eu des impacts au niveau des données Web Analytics avec une croissance des pages vues. Vous pouvez notamment repérer la croissance de ce trafic par le trafic en provenance de Safari 3.1.

La problématique était (et est toujours) que Google Instant Preview exécutait le JavaScript et donc génére une visite.

La résolution de cet impact est effective depuis l’annonce sur le blog de Google Analytics le 22 novembre 2010. La correction est faite au niveau de la prise en compte par l’outil de ces visites et non pas par la non exécution par Google Instant Preview du Javascript. Les données ne seront pas reprocessées par Google mais des solutions sont disponibles pour exclure ce trafic. Vous pouvez notamment accéder à ces solutions sur le blog de Web Share qui est une agence certifiée GACP tout comme Altima. Une de ces solutions est assez simple avec une utilisation des segments avancés.

Cette prise en compte du trafic Google Instant Preview a donc affecté l’ensemble des outils de Web Analytics qui fonctionnent avec du javascript. Omniture fait sur le sujet une réponse qui invoque un impact mineur et aucune action à effectuer. Néanmoins, Omniture propose à ses clients de mettre en place une règle d’exclusion à posteriori.

Et pour élargir le sujet, cet épisode nous montre bien à quel point il faut être vigilant avec l’analyse des données Web Analytics. La technologie et les comportements avancent vite et il est nécessaire de prendre le recul adéquat pour analyser les données. La comparaison des données dans des temps trop longs est aussi grandement affectée par ces éléments. Nous ne mesurons qu’une vision de la réalité et  non pas la réalité elle-même et cette vision peut être mouvante ou altérée.

Comments

Powered by Facebook Comments

About The Author

arnaudrofidal

One Response to Impact de Google Instant Preview sur le Web Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>